Qu'est-ce que l'Entomologie ? L'entomologie est la science qui étudie les insectes. Les insectes sont très nombreux : ils représentent environ 2/3 des espèces animales identifiées, soit plus de 1 million d'espèces dans le monde. Rien qu'en France métropolitaine on (…)
A peine installé, le nichoir est déjà occupé.
Voici, en accéléré, la construction du nid qui a duré en réalité une semaine.
https://podeduc.apps.education.fr/video/47643-nichoir-semaine_1avi/
Les premiers nichoirs fabriqués sont occupés régulièrement, chaque année. Nous pouvons donc observer les allers-retours pour construire le nid et nourrir les petits. Cependant, ce qu’il se passe à l’intérieur reste mystérieux.
Nous avons donc acheté une caméra et modifié un nichoir afin de la placer à l’intérieur : Succès immédiat !
Apparemment, le marché du nichoir est sous tension autour du collège : Nichoir posé le 28 mars, premières visites dans l’heure qui suit ! (…)
La première étape à consister à choisir un modèle de nichoir en fonction des désirs des élèves du club. Pour cela nous avons fait un travail de recherche sur internet. ([https://nichoirs.net/->https://nichoirs.net)
Nous avons ensuite entrepris de réaliser une maquette en carton à l’échelle 1 des nichoirs choisis. Ceci a permis aux élèves d’adapter les plans au bois que nous avons.
Il faut maintenant reporter les côtes des pièces en carton sur le bois et tracer, scier, ajuster, clouer (…)
Exemple du cycle de vie du Paon du jour (Aglais io) : Les papillons sont des insectes de l’ordre des lépidoptères : ils possèdent des ailes couvertes d’écailles, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, prise au microscope électronique. (du grec : πτερόν = ptèron « aile » et λεπίς = lépis « écaille »)
Les étapes du cycle de vie :
La femelle pond un œuf sur une feuille d’ortie en général. Une petite larve, appelée chenille chez les papillons, sort de l’œuf. La chenille s’accroche (…)
– Premier essai
Afin d’attirer de nombreux insectes au printemps, nous avons décidé de semer une jachère fleurie.
Pour cela nous avons récolté des graines d’espèces locales dans les environs du collège. Les élèves en ont aussi ramené de chez eux.
Les graines ont été placées dans des petits bacs pour les sécher quelques semaines. Nous les avons ensuite placées au réfrigérateur. En effet, certaines graines ont besoin d’une période de froid pour lever leur dormance et ainsi permettre (…)